Résolution de problèmes complexes (autonomie)

Le monde de l'enseignement n'est plus le même qu'avant. Aujourd'hui, la pédagogie active est plus que prônée. Nous devons rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, les motiver. Et pour ça, rien de mieux que de leur proposer du concret, de réelles situations problèmes. Comme ça, ils trouveront du sens à ce qu'ils font. De plus en plus d'écoles se dirigent vers la création de projets. En effet, un projet rassemble plusieurs activités disciplinaires dont l'objectif est d'aboutir à un résultat concret. Une bonne idée, non ?
Découvrez ici mon propre projet expérimenté en quatrième primaire.

Mon projet en P4
Organisation d'un goûter pour une autre classe
Lors de mon stage en quatrième primaire, j'ai été amenée à construire un projet avec mes élèves. Nous avons organisé un goûter pour les élèves de la classe de troisième primaire.
Déroulement du projet
1) Sensibiliser : annoncer aux enfants qu'ils vont réaliser un projet tous ensemble.
2) Projeter : choisir le thème du projet. Il y a trois possibilités. Premièrement, c'est l'instituteur qui choisit le thème du projet. Deuxièmement, l'instituteur propose plusieurs thèmes et les enfants se mettent d'accord sur l'un d'eux. Et troisièmement, les enfants font leurs propres propositions. Ici, j'ai choisi la deuxième possibilité. J'ai proposé trois thèmes et les enfants ont voté pour leur préféré.
3) Planifier : lister toutes les étapes par lesquelles passer pour réaliser le projet.
4) Réaliser : effectuer toutes les étapes du projet.
Voici les activités réalisées lors du projet :

Analyse réflexive
+
- Projet pas trop ambitieux (pleinement réalisable en deux semaines de stage).
- Projet mobilisant plusieurs disciplines : le français et les mathématiques.
-
- Mauvaise organisation le jour du goûter (pas assez de temps pour cuisiner toutes les pâtisseries prévues).
- Mauvais choix de recette. La recette utilisée pour faire le gâteau au chocolat n'était pas la bonne. Les gâteaux n'ont jamais pris à la cuisson.
Source
Cours de madame Guerriat, bac 2.