Travail en équipe, leadership

L'école est un lieu de collaboration. Tous les intervenants doivent s'unir pour offrir le meilleur aux enfants. Chacun à son rôle à jouer. Comme on dit, l'union fait la force !
Voici plusieurs éléments à mettre en place pour remplir cette compétence.
Collaborer avec les parents
La relation entre l'enseignant et les parents est parfois compliquée. Les parents ne sont pas toujours d'accord avec les décisions de l'enseignant et des conflits peuvent surgir. Je vous présente ici la clé pour une bonne entente entre les deux parties.
- Une bonne communication : il est important de maintenir un vrai échange entre les parents et nous. Cet échange peut passer par des mails, des réunions, le journal de classe, la farde de communication ou le blog de la classe (site internet dans lequel l'enseignant poste des photos des activités de la classe).
- Avoir confiance en soi : il ne faut pas oublier que nous sommes les professionnels. C'est notre métier, nous savons ce que nous faisons ! Nous devons prendre notre place et ne pas nous laisser écraser.
- Impliquer les parents dans la classe et l'école : les parents aiment se sentir impliqués dans la scolarité de leur enfant. L'enseignant peut leur permettre de le faire par le biais de projets, d'excursions, du comité scolaire,...
- Transparence : pour éviter tout malentendu, il est important d'informer les parents sur nos méthodes, notre fonctionnement. On peut par exemple organiser une réunion de rentrée pour tout expliquer.
- Demander de l'aide : en cas de soucis, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l'aide à des spécialistes (direction, PMS).
La réunion de parents
Voici plusieurs conseils pour une réunion de parents réussie :
- Annoncer la réunion : via une lettre d'invitation. Pour une réunion de parents individuelle, proposer un talon d'inscription. Les parents le remplissent et indiquent le créneau horaire qui leur conviennent le mieux.
- Préparer la réunion : avant la réunion, il faut se préparer. L'enseignant doit savoir ce qu'il va dire, les points qu'il va aborder. Il peut préparer des traces écrites du travail scolaire comme les évaluations, les cahiers,...
- La discussion : c'est important de laisser les parents s'exprimer en premier. Nous devons être à leur écoute et ne pas les interrompre. Ensuite, nous pouvons exprimer nos observations. Il faut toujours commencer par le positif en recensant les qualités, les progrès et les réussites. Le négatif ne doit pas être listé comme des échecs, des erreurs mais plutôt comme des points à améliorer. L'enseignant cherche avec les parents des solutions à mettre en place pour faire progresser l'enfant. Attention, jouez la carte de la sincérité. L'objectif de ces réunions est de travailler ensemble vers un but commun : la réussite de l'enfant.
- Respect de la déontologie : tout ce qui se dit lors d'une réunion est strictement confidentiel. On a pas le droit d'en discuter même avec les collègues.
Zoom sur la réunion de rentrée
- Présentations : se présenter soi et demander aux parents de se présenter rapidement.
- Présenter l'organisation temporelle : horaire de l'école (garderie, étude), horaire de la semaine avec les cours spéciaux et horaire de l'année (activités extrascolaires, classes vertes, bulletins, réunions de parents).
- Présenter l'organisation de la classe : organisation spatiale, devoirs, évaluations, pistes méthodologiques, projets éventuels.
- Présenter l'aspect relationnel : volonté de mettre en place un climat bienveillant et valorisant où chacun a sa place. Présenter aux parents nos attentes les concernant.
- Clôturer : finir sa présentation en remerciant les parents pour leur écoute. Il faut leur laisser un temps pour qu'ils posent leurs questions.
Remarque : mettez un fond musical, proposez un morceau de tarte, décorez la classe,... N'hésitez pas à être créatifs et à sortir de l'ordinaire !
Source
Cours de madame Klinkers, bac 3.