Pensée innovante

Dans nos études, nous devons perpétuellement nous remettre en question. Je ne compte plus les analyses réflexives que j'ai rédigé en trois ans. On nous demande de relever nos forces, nos faiblesses. Ces analyses nous permettent de nous améliorer en tentant de nouvelles choses, en innovant.
Voici plusieurs de mes innovations.

La mascotte de classe

Zico, l'astronaute
Lors de mon stage en première primaire, j'ai apporté une mascotte en classe.
Notre mascotte s'appelle Zico.
Zico est un astronaute. Son souhait est de visiter chaque planète pour découvrir tous ses secrets. Chaque planète porte sur une discipline en particulier : la lecture, l'écoute, l'écriture, la coopération, les calculs, la parole, la mémorisation. L'objectif des enfants est d'aider Zico dans son périple en découvrant avec lui les secrets cachés de chaque planète.
La mascotte permet de travailler une compétence transversale, la métacognition. Elle était au centre des apprentissages puisqu'elle permettait de mettre en avant les stratégies utiles pour réussir une tâche.
Pourquoi cette rubrique ?
Lorsque j'ai proposé mon idée de mascotte, ma maitre de stage était ravie. La mascotte servait à travailler la métacognition. Compétence qu'elle a avoué délaisser quelque peu. En effet, elle ne trouvait pas comment l'amener dans les apprentissages. Elle m'a dit qu'elle la réinvestirait pour les années futures car elle adorait mon idée.

La pédagogie par le jeu
Lors de mes stages, j'ai souhaité travailler par le jeu. C'est une pédagogie nouvelle qui permet d'apprendre de façon ludique. J'utilisais mes jeux comme séance de découverte ou comme phase d'exercices. C'est une méthode qui a été appréciée par tous. Alors oui, la conception des jeux demande du temps et de l'énergie mais ils sont ensuite réutilisables. Une fois les jeux finis, on est parti pour des années.
Pourquoi cette rubrique ?
Dans mon stage d'intégration, la pédagogie par le jeu faisait partie d'un des dispositifs pédagogiques que je proposais. Ma maitre de stage a tout de suite validé ce dispositif. Elle venait justement de suivre une formation sur la ludopédagogie. C'est une pédagogie qu'elle souhaitait mettre en place dans sa classe. Je lui ai donc ouvert le chemin.
Voici plusieurs de mes jeux.
Source
Cours de madame Klinkers, bac 3.