Pensée critique

Tout au long de notre formation, on nous a toujours enseigné à garder une pensée critique face aux éléments. Il faut peser le pour et le contre et développer sa propre opinion. Nous ne devons pas rester sur des idées reçues mais creuser.

Etude des grands courants pédagogiques
Pourquoi cette rubrique ?
Cette année, nous avons eu un cours permettant de découvrir les théories méthodologiques de plusieurs grands pédagogues. Nous avons dû nous positionner sur plusieurs de ces théories en donnant notre avis. C'est pourquoi je trouve opportun de placer mon travail dans cette rubrique.
Mon avis sur les théories de certains pédagogues...
Comme Charles Pepinster, je pense qu'il faut supprimer les points. Je trouve qu'ils créent de la compétition et des moqueries. Les enfants avec de mauvais résultats risquent d'être rabaissés par les autres et de se sentir complètement découragés. Ils peuvent perdre confiance en eux. Charles Pepinster souhaite aussi supprimer toutes les formes d'évaluation à l'école. Sur ce point là, je ne partage pas son opinion. Les évaluations permettent de situer où en est l'enfant et ce qui reste à améliorer. Elles sont très utiles selon moi. Il suffit juste de se tourner vers une évaluation plus positive. On valorise les progrès au lieu de sanctionner les erreurs. C'est vers ces évaluations positives que j'aimerais me diriger.
Le pédagogue avec lequel je suis le plus en désaccord est Ivan Illich. En effet, Ivan Illich souhaite supprimer toutes les écoles. Pour lui, les individus voulant apprendre une compétence doivent se rendre d'eux-mêmes à des formations portant sur cette compétence. Or, tout le monde ne se rendra pas à ces formations. La société deviendra inculte, les individus ne possèderont plus toutes les compétences nécessaires à devenir un citoyen responsable.
Si vous souhaitez en découvrir davantage, lisez mon travail.
Source
Cours d'étude des grands courants pédagogiques, bac 3.