Maitrise des savoirs de base et ressources

Pendant ma formation, j'ai reçu de nombreux éléments théoriques, pistes méthodologiques, outils à mettre en pratique. Voici plusieurs éléments utilisés lors de mes stages.

Schéma général d'apprentissage
Pourquoi cette rubrique ?
Le schéma général d'apprentissage reprend toutes les étapes essentielles à la découverte et l'acquisition d'une leçon. C'est certainement l'outil que j'utilise le plus. Il permet de respecter une structure logique et efficace. C'est un outil méthodologique qui a fait ses preuves.
Je vous présente ce schéma avec lequel je construis mes leçons.

La taxonomie de Tirtiaux
La taxonomie de Tirtiaux propose une progression logique à suivre dans les feuilles d'exercices.
Progression logique
- Reproduire : l'enfant reproduit un exercice déjà rencontré dans la phase d'apprentissage.
- Reconnaitre : l'enfant doit distinguer dans une série d'exercices ceux dont la structure est analogue à la structure d'apprentissage et ceux dont la structure est différente.
- Ajuster : l'enfant doit rendre conforme à la structure de départ les exercices qui ne le sont pas.
- Appliquer : l'enfant doit résoudre des exercices en faisant appel à son nouveau savoir.
- Achever d'initiative : l'enfant termine un exercice déjà commencé en inventant la fin.
- Imiter : l'enfant imagine des situations possibles qui mettent en jeu la règle, le procédé.
- Inventer : l'enfant doit mettre en œuvre son savoir. Le choix de la situation est libre.

Les stratégies de Lasnier
Pourquoi cette rubrique ?
Les stratégies de Lasnier ont été une réelle découverte pour moi cette année. Depuis, elles ne me quittent plus. Lasnier a conçu une classification des stratégies qui peuvent être utilisées par les élèves dans un apprentissage. J'utilise ces stratégies pour compléter mes préparations. Elles me permettent d'anticiper les potentielles difficultés des enfants. Je peux donc plus facilement prévoir des indices pour combler ces difficultés.
Voici la classification proposée par Lasnier :
- Les stratégies affectives : elles se réfèrent à l'environnement psychologique propice à l'étudiant pour acquérir des connaissances. Elles tiennent aussi compte des sentiments et des émotions de l'étudiant.
- Les stratégies cognitives : elles se réfèrent à la manière d'apprendre, d'acquérir, de mémoriser, de se rappeler l'information.
- Les stratégies métacognitives : elles gèrent toutes les autres catégories de stratégies d'apprentissage. Elles permettent à l'étudiant de réfléchir sur sa manière de travailler, de penser, de se remettre en question et de s'ajuster au besoin.
- Les stratégies de gestion : elles se réfèrent à l'organisation des tâches et à la gestion du temps.
Vous l'avez compris, c'est l'outil à avoir ! Je vous le partage donc.
Sources
Cours de madame Guerriat, bac 1 et bac 2.
Cours de madame Klinkers, bac 3.