Culture numérique

Ces dernières années, nous entrons dans une nouvelle ère. La société évolue et change. Le 21ème siècle marque l'arrivée de la technologie. Une technologie qui prend de plus en plus de place dans notre société. Elle est partout, nous ne pouvons pas passer à côté. En tant qu'enseignant, notre rôle est de former de futurs citoyens actifs et responsables. C'est pourquoi nous devons aussi les éduquer à la technologie.

Utilisation de vidéos
Pourquoi avoir intégré cette rubrique ?
Lors de mes stages, j'ai souvent utilisé des vidéos à usage pédagogique. Ce sont des vidéos animées ou explicatives destinées aux enfants. Elles sont très bien construites. Voilà pourquoi j'ai choisi de les montrer. Je vous les présente, elles pourraient être utiles.
Voici une vidéo portant sur le cycle de la matière : https://youtu.be/gDrbA9vaSmI?si=Wmn7Hz8owCbFFRhD
Voici une vidéo portant sur les états de l'eau : https://youtu.be/4_muA9j2kYs?si=CL-IOhGw1VBj2f_b
Voici une vidéo qui explique les missions du roi : https://www.youtube.com/watch?v=L8UKP9KHjTg&t=96s

Activité de programmation (Printemps des Sciences)
Pendant ma troisième année d'étude, j'ai animé une activité lors du Printemps des Sciences. C'est un évènement qui promeut la technologie et les sciences à l'école. Personnellement, je travaillais sur la programmation de robots thymio.

Déroulement de la séance
Le thème de l'atelier portait sur les terres rares. Les terres rares sont des métaux utilisés dans le processus de fabrication de haute technologie : batteries, écrans, téléphones portables, ampoules,...
- Accueil + présentations
- Définition des terres rares : les enfants découvrent ce que sont les terres rares à travers une vidéo.
- Découverte du robot : les enfants manipulent le robot et découvrent ses fonctionnalités.
- Programmation du robot : les enfants suivent un tuto pour que le robot détecte et réagisse à une certaine couleur (la couleur rouge).
- Application (recherche de terres rares) : les enfants se mettent dans la peau de chercheurs. Ils partent dans des mines fictives pour rechercher des terres rares avec le robot. Le robot est programmé pour repérer les terres rares (couleur rouge). Ensuite, les enfants pèsent les terres rares trouvées. Ils comparent entre eux les quantités trouvées.
Analyse réflexive
Rôle de l'enseignant et de l'enfant
Avant l'activité, j'avais peur que les enfants trouvent l'atelier trop difficile. Il m'a fallu moi-même un peu de temps avant de me sentir à l'aise avec la matière. Finalement, mes craintes se sont avérées fausses. Les enfants ont très bien compris ce qu'on attendait d'eux. Ils ont réussi à franchir chaque étape avec brio.
Améliorations, modifications à envisager
Nous avons fini l'activité avec une demi-heure d'avance. Or, nous pensions être très justes au niveau du temps. Nous n'avions donc pas prévu de défis supplémentaires. Il a fallu vite réagir et trouver une solution. Heureusement, il y avait des boites de lego spike à disposition. Nous avons donc proposé aux enfants de construire des objets grâce à une application internet.
Voici le lien vers l'application : https://spike.legoeducation.com/
Expérience professionnelle
Cette expérience était vraiment riche à mes yeux. Elle m'a permise de découvrir la robotique, domaine jusqu'ici inconnu pour moi. Quand j'ai découvert le thème sur lequel on allait travailler, j'avoue avoir été un peu déçue. Je n'avais pas vraiment d'affinités avec la robotique et j'avais peur à l'idée de me sentir complètement perdue face à l'atelier. Finalement, j'ai adoré découvrir de nouveaux concepts. Avec les changements de programme dans l'enseignement, je serais encore amenée à donner ce genre d'activités liant le programme de science, le numérique et la technologie. Grâce au Printemps des Sciences, j'ai abattu les aprioris que je pouvais avoir.
Expérience pour les enfants
Je pense que c'était également intéressant pour les enfants puisque ça leur a permis d'apprendre de nouveaux concepts, de s'enrichir. Notre rôle d'enseignant consiste en partie à faire découvrir le monde, la société aux enfants. La technologie et le numérique sont aujourd'hui pleinement ancrés dans notre société. Le Printemps des Sciences présentait donc un sujet dans l'ère du temps, cohérent.