Intelligence émotionnelle (intra-personnel)

On dit souvent que la méthodologie est importante. Bien sûr, elle l'est. Mais pour apprendre, l'enfant a avant tout besoin de se sentir bien en classe. Comment pourrait-il réussir si la classe, l'école n'est pas un endroit où il aime être ? C'est l'aspect le plus important, c'est de là que tout part. Un enfant heureux est un enfant prêt à apprendre.

Les billets doux
Les billets doux sont un outil qui félicite les progrès et encourage les enfants. Ils permettent de récompenser les efforts de chacun. L'enfant se sent valorisé et unique. Il voit que son institutrice observe son travail et est fière de lui.
Pour l'avoir expérimenté en stage, les enfants avaient des étoiles dans les yeux dès qu'ils recevaient un billet.
Conseil
Pour éviter les jalousies, il faut veiller à ce que chacun finisse par recevoir un billet. Cela ne doit pas être toujours les mêmes sinon l'outil n'aura plus l'effet espéré. Les enfants qui n'ont aucun billet perdront confiance en eux et se démotiveront. Il faut donc trouver une qualité, un progrès à mettre en avant même très minime pour chaque enfant.

Le jeu des compliments
Le jeu des compliments est un jeu que j'ai expérimenté dans plusieurs stages. Il permet de booster la confiance en soi. L'enfant se sent aimé des autres et à sa place.
Règles du jeu
Chaque enfant reçoit un tas de post-it. Il écrit un compliment différent sur chaque post-it. Ensuite, il colle chacun d'eux dans le dos de l'enfant à qui il attribue le compliment. Quand tous les post-it sont collés, les enfants les enlèvent de leur dos et les lisent.
Conseil
L'enseignant doit absolument veiller à ce que chaque enfant reçoive des compliments. Dans le cas contraire, l'enfant qui n'a rien reçu se sentira exclu et pas aimé. Personnellement, en début de jeu, j'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver un compliment pour chaque camarade.
Pourquoi cette rubrique ?
J'ai utilisé ces outils lors de mon dernier stage en deuxième. En effet, lors de mes journées d'observation, ma maitre de stage m'a parlé de chaque élève. Beaucoup d'enfants faisaient face à des problèmes de confiance en eux. C'est l'élément qui revenait le plus dans les présentations. J'ai donc réfléchi à des outils pour changer cela.
Source
Cours de madame Klinkers, bac 3.