Communication (inter-personnel)

Selon moi, la communication est la clé d'une bonne relation. Utiliser les bons mots, les bons gestes, c'est tout un art. Il est si facile de blesser quelqu'un mais difficile de réparer une fois le mal fait. Ecouter l'autre, même quand on ne partage pas son avis, pose aussi parfois problème. Ce sont des aspects à travailler aussi à l'école car ils seront utiles tout au long de la vie. Je vous propose de découvrir ce que j'ai mis en place pour les travailler.

Cercle de parole
En bac 2, lors de mon stage en sixième primaire, j'ai dû organiser deux cercles de parole. En effet, j'avais une classe avec beaucoup de conflits, de disputes. Les mésententes dans la cour de récréation avaient des répercussions en classe. Les enfants étaient perturbés, ils n'étaient plus concentrés sur leurs apprentissages. Le cercle de parole permet à chacun de s'exprimer. Chacun exprime ce qu'il ressent, les choses qui lui font de la peine. L'objectif est de trouver des solutions aux conflits pour obtenir un climat harmonieux et bienveillant.

Débat philosophique
Pourquoi cette rubrique ?
En première primaire, j'ai animé un débat philosophique avec mes élèves. Lors de ce débat, chacun pouvait exprimer son avis. Tous devait s'écouter malgré les désaccords. C'est un bon exercice pour apprendre le respect et l'écoute de l'autre. Voilà pourquoi cette rubrique se retrouve ici. Je vous laisse découvrir le déroulement de cette activité.
Déroulement de l'activité
1) Photo de classe (à faire la veille de l'activité) : l'enseignant demande aux enfants de faire une photo de classe. Sur cette photo, les enfants doivent exprimer l'émotion qu'ils ressentent. Le jour de l'activité, l'enseignante montre la photo aux enfants. Ils remarquent que ce n'est pas une photo de classe classique.
2) Observation d'un tableau : l'enseignant présente un tableau de Martial Raysse. Les enfants analysent le tableau et remarquent que ce n'est pas non plus une photo de classe classique.

3) Transfert dans le quotidien : l'enseignant pose des questions en rapport avec le tableau.
- Pourquoi est-on parfois bagarreur ?
- Pourquoi est-on parfois plus discret ?
- Est-ce qu'on est toujours comme ça ? Est-ce un choix ?
4) Choix d'une question pour le débat : les enfants se mettent d'accord sur une question à exploiter (en rapport avec le tableau). Ici, les enfants ont choisi de parler du conflit.
5) Mise en place du débat : l'enseignant explique les règles du débat. Seule la personne qui a le bâton de parole peut parler. On ne peut pas couper la parole.
6) Débat philosophique : les enfants débattent sur le sujet choisi. L'enseignant guide le débat en posant plusieurs questions.
- Pourquoi y a t-il des conflits ?
- Comment éviter le conflit ?
- Est-ce qu'un conflit est toujours négatif ?
- Le conflit est-il un choix ?
Analyse réflexive
Un débat philosophique n'est pas toujours facile à réaliser avec une classe de première primaire. En effet, lors du débat, les enfants répétaient souvent les mêmes choses, les mêmes idées. Leurs réponses étaient généralement superficielles, ils ne creusaient pas. Mais ce n'est pas vraiment étonnant, ils sont encore petits. Certains avaient aussi dû mal à rester à l'écoute des autres car ils avaient envie de parler.
Source
Cours de religion, bac 3.