Citoyenneté globale

Au 21ème siècle, les enjeux environnementaux sont au cœur de notre société. Chaque acteur de ce monde doit s'en préoccuper et agir à son échelle. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité comme on dit. Alors, les entreprises ne sont pas les seules à devoir se mobiliser. Les écoles ont aussi leur rôle à jouer en sensibilisant les enfants au tri des déchets et au recyclage. Des enfants éduqués deviendront des adultes soucieux de l'environnement plus tard.

Création d'un compost d'intérieur
Pourquoi cette rubrique ?
Mon travail de fin d'études porte justement sur les enjeux environnementaux et plus particulièrement sur le recyclage de la matière organique. Lors de mon stage en deuxième primaire, nous avons construit un compost dans lequel les enfants peuvent mettre leurs restes alimentaires.

Déroulement
- Choisir deux pots ou bacs de la même taille avec leur couvercle.
- Percer des trous de 2mm dans le fond d'un des deux récipients.
- Percer beaucoup de trous de 2mm sur un couvercle.
- Empiler les récipients l'un sur l'autre. Le récipient du bas ne doit pas être le récipient percé.
- Disposer des morceaux de carton humidifiés au fond du récipient du haut.
- Ajouter du terreau au-dessus du carton.
- Ajouter environ 250 grammes de vers de compost.
- Disposer quelques déchets organiques dans le récipient.
- Fermer le compost avec le couvercle percé.
Le compost doit être humidifié de temps en temps pour continuer à fonctionner correctement.
Attention, il ne faut pas mettre trop de déchets en même temps dans le compost.
Analyse réflexive
Les enfants ont énormément aimé construire le compost. Ils étaient particulièrement motivés et excités. J'ai d'ailleurs dû les calmer à plusieurs reprises. En effet, ils criaient et se disputaient sans cesse. Ils voulaient tous contribuer à l'installation du compost en classe. J'ai veillé à dispatcher correctement les rôles afin que chaque enfant se sente concerné et participe.
Tout au long du stage, les enfants sont restés très attentifs au compost. Chaque jour, ils demandaient à l'observer. Ils voulaient savoir si les vers s'étaient nourris des déchets et cherchaient à apercevoir les vers. Dès qu'un enfant avait une épluchure de fruit ou un reste de repas, il demandait directement à le mettre dans le compost. À chaque approbation de ma part, leur visage s'illuminait. Certains enfants demandaient exprès à leurs parents de leur mettre des fruits à épluchures pour qu'ils puissent les rajouter au compost.