Agilité et adaptabilité

En classe, nous nous sommes tous déjà retrouvés face à un imprévu : absence d'un maitre spécial, matériel défaillant,... Comme vous, plusieurs imprévus me sont tombés dessus. Voici comment j'ai rebondi.

Adaptabilité dans mon stage en spécialisé
Même si j'ai dû faire face aux imprévus à chaque stage, le stage dans le spécialisé est celui qui m'a demandé la plus grande adaptabilité.
Il est arrivé plusieurs fois pendant le stage que des maitres spéciaux soient absents. Je n'étais à chaque fois pas prévenue et je me suis donc retrouvée sur le fait accompli. J'ai alors dû modifier mon horaire de la journée en donnant des activités prévues pour un autre jour. Heureusement, j'avais mon matériel avec moi. Il a alors fallut que je prépare de nouvelles activités à la dernière minute en remplacement.
Un jour, pour l'une de mes séances de découverte, j'avais besoin de la connexion internet pour visionner une vidéo. Ce matin-là, le wifi ne fonctionnait pas. Je ne pouvais donc pas montrer la vidéo aux enfants. Pour rebondir, j'ai donné une autre leçon prévue l'après-midi même. Finalement, en ressayant l'après-midi, le wifi fonctionnait à nouveau. J'ai alors fait ma séance de découverte.
Dans ma classe, j'avais un élève de type 3. De temps en temps, il refusait de participer à certaines activités parce qu'il voulait jouer. Pendant une activité musicale, les enfants devaient marcher au rythme de la pulsation crée par l'instrument de musique avec lequel je jouais. Il a refusé de faire l'activité. Pour qu'il joue quand même, je lui ai proposé de prendre ma place et de devenir le chef d'orchestre.